Il n’y a pas que Google qui a droit à son Labs, après tout, il n’y a pas de marque déposée là dessus (enfin pas encore).
Chez Adobe aussi, il existe le Abode’labs avec des petits plus ou moins sympas, des recherches de plugins Photoshop, des évolutions Flash ou Air… Il y a également ce petit truc appelé Kuler.
Kuler est à base de Flash/Air (j’arrive plus à les différencier sur le site Adobe), c’est un site collaboratif & social où l’on partage des nuanciers de 3 à 5 couleurs. Le partage est à double sens, bien entendu, mais ce n’est pas la seule fonctionnalité intéressant de site, il est également possible de créer ses nuanciers en ligne (selon différents modes) et de les exporter en palette .ase, le format de nuancier des applications Abobe.
La création de nuancier se fait soit à partir de rien, soit à partir d’un image en y prenant les dominantes de couleur, les plus lumineuses, les plus éteintes, les plus profondes ou sombres, ou même à coup de pipette personnalisée !
Le plus interressant est la création de nuancier vierge à partir d’une roue chromatique. Là encore, différentes régles viennent en aide à la création du nuancier: analogue, monochromatique, Triad, complémentaire, « composé » (désolé pour la traduction), teinte ou personnalisée.
Les nuances sont téléchargeables via un fichier ASE, mais également dans les applications CS4! A défaut d’avoir un compte Adobe ou la Creative Suite 4, il est toujours possible d’avoir les références des couleurs composants le nuancier, et cela en mode: TSL (HSV) / RVB (RGB) / CMJN (CMYK) / Lab et enfin HEX (couleurs dites web), ça nous laisse l’embarras du choix!
En plus, l’interface de navigation du site est très sympathique (à mon goût, mais les goûts & couleurs ne se discutent pas!). Et si bien même, le site ne convient pas, il reste le widget disponible pour Mac (très agréable à utiliser dans Dashboard pour effectuer des recherches) ou encore la version Air-desktop, tous deux sont téléchargeable sur la page de links du site.
En pour finir, le côté assez inutile donc totalement indispensable du site, c’est la partie Beta du produit Labs (faut suivre) qui permet de se faire une idée des dominantes des nuanciers créés, et cela par pays / période, c’est la fonction Pulse.
Han !